Notre conseil d’administration veille au bon fonctionnement du Centre communautaire juridique de Montréal (CCJM). Il assure la saine administration du Centre et établit ses orientations et ses objectifs stratégiques.
Le conseil se compose d’un maximum de 12 membres bénévoles. Ceux-ci sont nommés par la Commission des services juridiques pour leur implication au sein de la communauté et pour leur contribution à la mission et à la gestion du Centre. Grâce à leur professionnalisme et à leur engagement, nous pouvons déployer tous les moyens à notre disposition pour vous aider.
Au moins un tiers des bénévoles du conseil d’administration sont des membres du Barreau du Québec, de la Chambre des notaires du Québec, ou des professeurs de droit d’établissements universitaires. Un autre tiers des membres du conseil sont choisis parmi les personnes qui résident dans la région dont s’occupe le Centre.
En date du 22 août 2025, les membres du conseil d’administration sont:
Me Magali Fournier est avocate de litige civil, commercial et de propriété intellectuelle. Elle est une avocate chevronnée et oratrice redoutable. Me Magali Fournier a représenté des clients dans des dossiers médiatisés de très grande envergure. Sommité dans son domaine, elle est appelée à représenter ses clients devant toutes les instances judiciaires du Québec et certaines instances administratives.
Me Fournier s’est aussi consacrée à son ordre professionnel. Bâtonnière du Barreau de Montréal en 2015-2016, elle a été présidente du JBM en 2003-2004. Membre du Conseil général du Barreau du Québec de 2012 à 2015, elle a été nommée membre du comité de gouvernance et d’éthique en plus d’être jusqu’à ce jour membre du comité des requêtes. Elle s’est aussi consacrée à de nombreux autres comités du Barreau de Montréal et du Barreau du Québec.
En 2018, elle a reçu le prix Pierre Fournier du Barreau de Montréal, prix récompensant la contribution exceptionnelle au Barreau de Montréal. Également en 2018, Me Fournier est devenu Avocate émérite, distinction qui vise à reconnaître l’excellente d’avocats au parcours exemplaires et qui souligne une carrière exceptionnelle.
Me Prud’homme est détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Il a été reçu au Barreau du Québec en 2013 et a pratiqué le litige au sein de l’étude Robinson Sheppard Shapiro jusqu’en 2018, se spécialisant dans les domaines du droit de la famille et des droits de la personne.
En 2018, Me Prud’homme a quitté la pratique du droit pour devenir successivement conseiller des ministres de la Justice et procureurs généraux du Canada, les honorables Jody Wilson-Raybould et David Lametti. À compter de mars 2019, il a agi à titre de conseiller de l’honorable Chrystia Freeland, alors ministre des Affaires étrangères du Canada, en matière de droits humains et de relations multilatérales. Depuis janvier 2020, il est Directeur exécutif I.A. pour l’humanité à Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle.
Au cours des dernières années, Me Prud’homme a siégé à titre d’administrateur de plusieurs organismes sans but lucratif et a co-fondé l’organisme Québec inclusif. Il a également enseigné à l’Université Concordia et est l’auteur de publications portant sur le droit de la famille, les droits de la personne, l’interdisciplinarité et la sociologie du droit.
Monsieur Jacques Labelle est un communicateur chevronné ayant contribué au succès publicitaire de grandes entreprises canadiennes. Son travail a été maintes fois primé à des concours internationaux. Il est aujourd’hui associé, au développement des affaires de Coyote audio, une entreprise dédiée à faire croître les balados au Québec, tant pour les organisations que les entreprises.
Il est diplômé en arts de l’Université Laval et du Program for Management Development de l’Université Harvard.
Durant sa carrière, il a été directeur de création à Cossette Communication, associé fondateur de Ricochet, création de contenu, et président repreneur de Saint-Jacques Vallée Y&R. Il siège au conseil d’administration de la fondation du Refuge des jeunes de Montréal.
Membre de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec depuis 2014, Monsieur Philippe Lesiège a travaillé pendant plus de 15 ans à la Banque Nationale et chez Industrielle Alliance. Ayant évolué au sein du secteur Finances, il a occupé les postes de Conseiller en Initiatives Stratégiques puis Directeur des Systèmes Comptables où il a développé une expertise dans la gouvernance des données et l’évolution des systèmes financiers.
Activement impliqué au sein de sa communauté et de son entreprise, il a occupé le poste de trésorier au sein du conseil d’administration du Centre de la petite enfance de Saint-Luc de 2014 à 2018 et a occupé le poste de Président au sein de plusieurs comités sociaux et évènements corporatifs.
Madame Dinah Morency est cadre au sein de la fonction publique québécoise. Comptable de formation, elle obtient son baccalauréat en 2012. Passionnée par la gestion et le développement du plein potentiel de chacun, elle complète par la suite un certificat en management et un programme de 2e cycle en gestion des ressources humaines.
Elle s’intéresse également à l’éthique organisationnelle. Elle s’implique au sein de son organisation afin de contribuer aux réflexions collectives pouvant mener à de meilleures pratiques.
Elle trouve important de s’engager dans son milieu auprès de causes qui lui tiennent à cœur. Elle est l’une des trente ambassadrices et ambassadeurs de la cohorte 2021 du Groupe des Trente. Il s’agit d’une initiative de Concertation Montréal visant à mettre en valeur des modèles de réussite et à inspirer les membres de communautés ethnoculturelles à s’intéresser aux enjeux de gouvernance et à siéger au sein de conseils d’administration.
Elle siège pendant près de dix ans, dont deux ans à titre de présidente, au conseil d’administration d’un organisme servant la communauté, le Bureau de consultation jeunesse. Au printemps 2021, elle intègre le conseil d’administration de l’Alliance des cadres de l’État.
Me Claudel Nepton est membre du barreau depuis 2017 et pratique en droit criminel à la défense au cabinet Shadley Bien-Aimé. Elle est Pekuakamiulnu de la Première Nation ilnu de Mashteuiatsh et a grandi dans la grande région de Tiohtia :ke (Montréal). Elle siège sur divers comités relatifs aux enjeux autochtones et est membre du Conseil d’administration de Montréal Autochtone.
Me Nepton est détentrice d’un baccalauréat en droit et d’un programme court en études autochtones de l’Université du Québec à Montréal. Elle y complète présentement, à temps partiel, sa maîtrise en droit sur les traditions juridiques autochtones dans une perspective d’autodétermination et de création de systèmes de justice criminelle indépendants. Son projet est développé en partenariat avec sa communauté et se concentre sur la gestion de la violence et/ou des conflits chez les Pekuakamiulnuatsh. Elle est également auxiliaire de recherches dans le projet Tan tshe eishi nashekanitsh ka ui pukuhutishuanuatsh Pekuakamiulnuatsh – vers une constitution des Pekuakamiulnuatsh.
Admise au Barreau en janvier 1974, Me Élizabeth Corte a débuté sa pratique au Centre communautaire juridique de Montréal. Alors qu’elle est directrice adjointe des services juridiques aux affaires criminelles et pénales du CCJM, elle est nommée juge à la Cour du Québec le 15 novembre 2000 et elle siège à la Chambre criminelle et pénale, à Montréal.
En octobre 2009, elle est nommée juge en chef de la Cour du Québec pour sept ans. Elle occupe aussi le poste de présidente du Conseil de la magistrature du Québec et préside le Réseau francophone des conseils de la magistrature judiciaire, ainsi que le Forum québécois sur l’accès à la justice civile et familiale. Elle est membre fondatrice de chacune de ces organisations.
En plus d’avoir enseigné le droit pénal pendant plusieurs années dans diverses institutions, elle a siégé à de nombreux comités sur les questions d’administration de la justice pénale, été membre de plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Société de criminologie du Québec. En 2019, elle contribue à la mise sur pied de l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice (IQRDJ). En 2020, elle co-préside le Comité d’experts sur l’accompagnement des personnes victimes d’agression sexuelle et de violence conjugale. Elle est actuellement membre du comité aviseur des travaux portant sur évaluation du Tribunal spécialisé en agression sexuelle et violence conjugale.
Elle a également présidé le Groupe de travail indépendant sur la réforme de la structure tarifaire de l’Aide juridique dont le rapport a été déposé en juin 2022.
Directeur des Ressources humaines et membre des Conseillers en ressources humaines agréés du Québec, Normand DeCelles est un professionnel expérimenté en gestion des ressources humaines, relations de travail et en gestion des changements organisationnels avec plus de 22 années d’expérience.
Il possède une expérience significative dans tous les aspects de la gestion des ressources humaines et de la gestion des changements organisationnels. Ayant étudié à HEC Montréal, il détient un Baccalauréat en administration des affaires, concentration gestion des ressources humaines.
Travaillant actuellement à la Société de la Place des Arts en tant que Directeur des ressources humaines, il a entre autres, travaillé au Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) de 2011 à 2022, ainsi qu’au Conseil des écoles fransaskoises (CEF) de 2009-2011.