Offre d’emploi pour un poste de directeur des ressources humaines

Nom de l’employeur : Centre communautaire juridique de Montréal (CCJM)
  Le Centre communautaire juridique de Montréal, organisme institué en vertu de la Loi sur l’aide juridique et sur la prestation de certains autres services juridiques (L.R.Q. c. A-14),  dispense des services d’aide juridique à l’intention de toute personne admissible sur le territoire des districts judiciaires de Montréal et de Laval. Le Centre coordonne les activités de douze bureaux répartis sur l’ensemble du territoire. Il emploie 260 personnes dont environ 115 avocat(e)s et il transige avec de nombreux avocat(e)s et notaires exerçant en pratique privée. Les employés du Centre sont regroupés sous deux syndicats (employés et avocats).
Statut du poste : Temps plein, du lundi au vendredi
Type d’emploi : Contrat temporaire avec possibilité de permanence
Domaine d’emploi : Services juridiques
Lieu de travail : 425, boul. de Maisonneuve ouest, Bureau 600, Montréal (Québec) H3A 3K5
Description du poste et responsabilités spécifiques :

À titre de directeur(rice) des ressources humaines, vous relèverez directement de la direction générale et travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe de direction. Votre mandat consistera à recommander, développer et mettre en œuvre les orientations, les stratégies, programmes et politiques nécessaires à l’accomplissement de la vision du service soit : être un service qui supporte les gestionnaires et accompagne les employé(e)s de façon humaine, proactive et innovatrice afin d’évoluer vers une qualité de vie au travail supérieure et une culture d’employeur de choix tout en maintenant les plus hauts standards de service à notre clientèle.

Appuyé(e) d’une équipe de quatre employé(e)s, vous aurez plus spécifiquement la responsabilité d’assurer la gestion et la réalisation de l’ensemble des activités ressources humaines soit : le développement organisationnel et le climat de travail ; le rôle conseil aux gestionnaires ; la dotation ; les relations de travail, notamment dans l’application des règles de convention collective ; la rémunération, les SIRH et la santé et sécurité au travail ainsi que de veiller à la bonne gestion de votre direction et de votre équipe de travail.

Développement organisationnel et climat de travail

  • Soutenir la direction dans l’élaboration de ses politiques organisationnelles, la planification stratégique de ses activités et la mise en place d’une culture d’employeur de choix.
  • Développer et mettre en œuvre des stratégies visant une meilleure efficacité organisationnelle et accompagner l’organisation dans la mise en œuvre de ces stratégies et dans la gestion de changement.
  • Développer et mettre en œuvre des programmes en matière de d’engagement, de mobilisation et de reconnaissance des employé(e)s.
  • Arrimer les stratégies de l’organisation au bien-être des employé(e)s et proposer des solutions pour favoriser une meilleure qualité de vie au travail, un climat de travail sain, exempt de harcèlement et jouer un rôle de conseiller dans les relations avec les employé(e)s.
  • Recommander et mettre en œuvre des actions novatrices de développement organisationnel visant l’utilisation optimale du potentiel et des compétences des employé(e)s dont la mise en place et le maintien d’un processus de gestion de la performance juste et équitable.
  • Assurer le développement de plan de carrière, de plan de développement et de planification de la relève permettant le développement des compétences des employé(e)s et l’amélioration de la performance globale de l’organisation.
  • Assurer l’identification et la mise en œuvre de programmes, d’outils et d’activités de formation en vue de maintenir et développer les connaissances et les compétences des employé(e)s et ce, en collaboration avec le secrétaire corporatif et la direction.

Rôle-conseil

  • Soutenir, conseiller, développer et coacher les gestionnaires dans tous les aspects de la gestion des ressources humaines, incluant la gestion du climat de travail, la gestion de la performance et l’application des conventions collectives.
  • Former et accompagner les gestionnaires de façon à ce qu’ils appliquent le processus d’évaluation de la performance auprès de leurs employé(e)s.

Dotation

  • Identifier et mettre en place des stratégies innovantes visant à atténuer les impacts de la haute mobilité des employé(e)s en collaboration avec les gestionnaires.
  • Superviser et assurer l’élaboration de stratégies créatives d’affichage, d’attraction et de sélection des ressources dans un contexte compétitif.
  • Superviser la planification de la main-d’œuvre et de la relève aux postes de direction, d’avocats et de support administratif et technique.
  • Superviser l’ensemble des activités de dotation, d’intégration et de formation des nouveaux employé(e)s.

Relations de travail

  • Assurer le suivi des griefs et préparer les auditions.
  • Représenter l’employeur auprès des partenaires syndicaux dans les différents comités de travail sous sa responsabilité.
  • Appuyer la direction dans l’identification des problématiques et solutions liées aux règles des conventions collectives.

Rémunération, SIRH et santé et sécurité au travail

  • Superviser l’ensemble des activités reliées à la rémunération notamment le respect des délais et l’avancement des activités en ce qui concerne les opérations et la paie.
  • Élaborer et mettre en place des mesures de contrôle (tableaux de bord et indicateurs de performance) en matière de gestion des ressources humaines de l’organisation afin d’en obtenir une meilleure vision d’ensemble.
  • Assurer la supervision de la gestion des dossiers d’invalidité du personnel (SST et CSST) ainsi que de l’élaboration et la mise en place d’un programme de prévention afin d’en faciliter la gestion.

Direction du service ressources humaines

  • Réaliser la gestion et la coordination des employé(e)s de son équipe et veiller à ce que ces dernier(ère)s soient compétent(e)s et qu’ils (elles) répondent aux besoins des employés du Centre.
  • Mobiliser, impliquer et responsabiliser les employé(e)s de son équipe dans le but d’accroître leur engagement, leur rétention et de développer leurs talents tout en assurant la qualité opérationnelle de sa direction.
  • Assurer une communication et une collaboration efficace au sein de son équipe notamment en préparant et animant des rencontres de groupe.
  • Assurer la gestion de la performance des employé(e)s sous sa responsabilité notamment par la fixation d’objectifs individuels et la clarification des attentes, par le dialogue lors de rencontres de rétroaction et de coaching ainsi que par l’identification, la mise en œuvre et le suivi de plan de développement des compétences.
  • Améliorer les méthodes de travail et les processus au sein de sa direction en assurant l’engagement et la collaboration de son équipe.
  • Réaliser le recrutement, l’accueil et l’intégration des employé(e)s de son équipe, les informer sur la politique de gestion des ressources humaines, les conditions de travail, le fonctionnement et les normes de qualité à respecter.
Profil recherché :

D’abord généraliste, la personne retenue à ce poste doit agir à titre de partenaire stratégique et maîtriser les approches reliées au développement organisationnel ainsi qu’à la gestion du changement de façon à poursuivre la mise en œuvre de la structure des ressources humaines. Capable de gérer plusieurs dossiers de front, elle est en mesure de prioriser les activités stratégiques tout en assurant un maintien optimal des opérations.

Dotée d’un leadership d’influence et de fortes habiletés de coaching, elle agit à titre d’expert en gestion des personnes auprès des membres de la direction en les guidant, en leur permettant de pousser les réflexions stratégiques tout en dévoilant leurs angles morts.

Habile à travailler en équipe, favorisant des relations gagnant-gagnant, elle veillera à maintenir des relations de confiance et de respect avec tous les employé(e)s afin de préserver un climat de travail respectueux, sain et durable en plus d’assurer une bonne qualité de vie au travail.

De par son leadership et son empathie, le(la) DRH devra assurer une présence mobilisatrice auprès du personnel et de son équipe en plus de développer et maintenir une communication efficace.

Exigences

  • Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA /CRIA);
  • Diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) en gestion des ressources humaines (ou dans une discipline équivalente);
  • Formation ou réalisation probante en développement organisationnel;
  • Connaissance des différentes approches de coaching et habiletés à les utiliser;
  • Au moins sept années d’expérience dans un poste aux ressources humaines, dont au moins cinq années à titre de généraliste. Idéalement, cette expérience aura été acquise dans un environnement de travail syndiqué;
  • Une expérience à la direction d’un service de ressources humaines représente un atout.
Profil de compétence:
  • Sens de l’organisation et excellente capacité à gérer plusieurs projets simultanément;
  • Adaptable et flexible dans son approche, capable de comprendre diverses réalités et d’ajuster son langage et ses actions en conséquence;
  • Bon sens politique;
  • Leadership mobilisateur et aptitude à user d’influence;
  • Faire preuve d’empathie pour faciliter la construction de relations de confiance et contribuer au développement de son équipe;
  • Doté d’un esprit créatif et ouvert aux nouvelles idées;
  • Désir d’adhérer à la mission et aux valeurs du Centre;
  • Excellente aptitude au travail d’équipe;
  • Professionnalisme, autonomie et approche équilibrée entre les résultats et la structure;
  • Capacité à saisir la nature du travail juridique effectué par les employés du Centre;
  • Sait faire preuve de jugement et possède une bonne capacité d’analyse pour faire face à des situations uniques.
Salaire : 93 037$ à 119 088$
Semaine de travail : 35 heures
Avantages sociaux :

Poste non syndiqué, quatre (4) semaines de vacances après une année de service, assurances et régime de retraite

Nous offrons des conditions de travail concurrentielles à nos employés, favorisons un climat de travail sain, stimulant et mobilisateur.

 

Candidature

  • Déposer les fichiers ici ou
    Taille maximum des fichiers : 50 MB.
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      Nous sommes là pour vous En raison des règles sanitaires, nous vous demandons de ne pas vous présenter dans nos bureaux à moins d'avoir un rendez-vous.

      Si vous avez rendez-vous à nos bureaux ou vous devez vous présenter au tribunal, nous vous recommandons de porter un masque.

      Si vous souhaitez consulter un avocat de l’aide juridique.
      Appelez nous au 514-864-2111

      Si vous souhaitez des nouvelles de votre dossier.
      Appelez ou écrivez à votre avocat, il vous répondra rapidement.

      Si vous êtes en état d’arrestation ou détenu.
      Appelez le Service provincial de garde téléphonique au 1 800 842-2213.

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      Droit criminel, pénal et carcéral
      Droit de la jeunesse
      Droit de l'immigration
      BAJ Laval