Offre d’emploi poste de directrice générale ou de directeur général

Nom de l’employeur : Centre communautaire juridique de Montréal (CCJM)
 

Le Centre communautaire juridique de Montréal (ci-après le CCJM) vise à assurer l’accès à la justice pour tous, en mettant son expertise au service des gens. Le CCJM a été derrière de nombreuses initiatives d’envergure, tels que la modernisation du Service provincial de garde téléphonique, la mise sur pied du Service provincial de visio-comparution et le projet de transformation numérique eMAJ.

Le CCJM est un organisme institué en vertu de la Loi sur l’aide juridique et sur la prestation de certains autres services juridiques (L.R.Q. c. A-14) qui dispense des services d’aide juridique à l’intention de toute personne admissible sur le territoire des districts judiciaires de Montréal et de Laval.  Le CCJM coordonne les activités de douze bureaux répartis sur l’ensemble du territoire.  Il emploie 280 personnes, dont environ 126 avocats, et il transige avec de nombreux avocats et notaires exerçant en pratique privée.  Le budget du CCJM pour l’exercice financier 2022-2023 s’élève à plus de 33 millions de dollars.

Statut du poste : Temps plein, du lundi au vendredi
Type d’emploi : Permanent
Domaine d’emploi : Services juridiques
Lieu de travail : 425, boul. de Maisonneuve ouest, Bureau 600, Montréal (Québec) H3A 3K5
Description du poste et responsabilités spécifiques : Sous l’autorité du Conseil d’administration, la personne qui occupe le poste à la direction générale a pour mandat la direction, l’organisation et l’évaluation des activités associées à la prestation de services et à la gestion du CCJM.  Son rôle est d’assurer la prestation des services d’aide juridique aux bénéficiaires d’aide juridique dans les districts judiciaires de Montréal et de Laval.  Certaines responsabilités spécifiques consistent à :

  • Assurer la mise en application du plan stratégique du CCJM;
  • Diriger les activités du siège social et coordonner les activités des 12 bureaux d’aide juridiques et du centre local, répartis sur le territoire des districts judiciaires de Montréal et de Laval;
  • Participer à la sélection et à l’évaluation des membres de la Direction;
  • Apporter son concours à la sélection des avocats et des avocates;
  • Assurer la distribution des effectifs en fonction des besoins évolutifs de la clientèle;
  • Participer à la négociation des conventions collectives avec les différentes unités syndicales;
  • Prendre en charge les relations de travail nécessitant une intervention exceptionnelle;
  • Représenter le CCJM auprès des instances politiques et administratives et agir à titre de porte-parole auprès des partenaires du Centre et des médias;
  • Collaborer, participer et gérer, avec la Commission des services juridique et les 11 autres Centres communautaires juridiques, le projet de transformation numérique eMAJ;
  • Contribuer à l’évolution du réseau de l’aide juridique;
  • Négocier les ententes budgétaires et administratives avec les Services juridiques communautaires de Pointe-Saint-Charles et Petite-Bourgogne;
  • Traiter avec les avocats et les notaires en pratique privée agissant à titre de ressources externes;
  • Siéger au Conseil d’administration et au Comité administratif du Centre;
  • Gérer l’admissibilité à l’aide juridique;
  • Administrer les octrois et le budget du Centre.
Profil recherché :

La personne recherchée possède une solide expérience en gestion administrative et elle est reconnue pour son approche stratégique de la gestion.  S’appuyant sur son excellente connaissance et sa compréhension du cadre juridique, des besoins de la population, du milieu de travail ainsi que des enjeux et des orientations du CCJM, elle saura faire preuve de vision et d’une grande facilité à reconnaître les occasions de créer la nouveauté et la différence en fonction des besoins émergents.

Elle fait preuve de rigueur dans l’examen des situations tout en considérant les exigences du souhaitable et les limites du possible.  Elle est capable de prendre des décisions complexes et d’affronter avec confiance les défis reliés aux différentes conjonctures.  Elle sait reconnaître les forces de ses collaborateurs et collaboratrices et elle n’hésite pas à consulter et à déléguer.

Finalement, la personne recherchée a de fortes habiletés politiques. Elle a la faculté de transmettre la vision des buts et des enjeux majeurs poursuivis par le CCJM.  Faisant preuve de leadership et dotée d’habiletés communicationnelles confirmées, elle exerce un ascendant naturel sur son environnement et elle inspire la confiance, le respect, l’engagement et la collaboration autant à l’interne que chez les partenaires du CCJM.

Exigences :
  • 10 ans d’expérience dans la pratique litigieuse du droit comme membre du Barreau dans l’un ou plusieurs des grands secteurs du droit pratiqué à l’aide juridique;
  • Au moins 5 ans d’expérience dans un poste de gestion administrative et dans l’encadrement de personnels;
  • Maîtrise des connaissances professionnelles et de gestion, tant théoriques que pratiques, nécessaires à l’accomplissement des tâches;
  • Une formation complémentaire en gestion constitue un atout.
Salaire :
  • Le salaire est établi selon le règlement de la Commission des services juridiques;
Avantages sociaux : 

Poste non syndiqué, quatre (4) semaines de vacances après une année de service, assurances et régime de retraite

Nous offrons des conditions de travail concurrentielles à nos employés, favorisons un climat de travail sain, stimulant et mobilisateur.

Autres précisions :

Les avocates et avocats intéressé(e)s à soumettre leur candidature à ce poste à la direction générale doivent faire parvenir une lettre d’intention, accompagnée de leur curriculum vitae à l’attention du comité de sélection d’ici le 14 octobre 2022, à 16h.

L’entrée en fonction est prévue pour le 31 octobre 2022.

Les documents de candidature doivent être transmis par courriel à l’adresse suivante : [email protected];

 

 

Candidature

  • Déposer les fichiers ici ou
    Taille maximum des fichiers : 50 MB.
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      Nous sommes là pour vous En raison des règles sanitaires, nous vous demandons de ne pas vous présenter dans nos bureaux à moins d'avoir un rendez-vous.

      Si vous avez rendez-vous à nos bureaux ou vous devez vous présenter au tribunal, nous vous recommandons de porter un masque.

      Si vous souhaitez consulter un avocat de l’aide juridique.
      Appelez nous au 514-864-2111

      Si vous souhaitez des nouvelles de votre dossier.
      Appelez ou écrivez à votre avocat, il vous répondra rapidement.

      Si vous êtes en état d’arrestation ou détenu.
      Appelez le Service provincial de garde téléphonique au 1 800 842-2213.

      Si vous êtes un avocat de la pratique privée.
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      Droit civil, administratif et familial
      Droit criminel, pénal et carcéral
      Droit de la jeunesse
      Droit de l'immigration
      BAJ Laval