COVID-19 : les mesures mises en place par l’Aide juridique Montréal | Laval
Montréal, le 18 mars 2020 – L’Aide juridique de Montréal | Laval prend des mesures en cohérence avec les décisions du Gouvernement du Québec. Ainsi, nous assurerons les services urgents qui concernent les tribunaux tout en protégeant la santé de nos équipes, clients et partenaires du milieu de la justice.
Nos bureaux demeurent ouverts mais fonctionnent à personnel réduit. SVP appelez avant de vous présenter à l’un de nos bureaux. Nous vous remercions de votre collaboration afin de nous permettre d’offrir les services urgents.
Pour les clients représentés par un avocat de l’Aide juridique
- Les rendez-vous d’accueil ont été annulés, seuls les rendez-vous urgents sont conservés. Dans la mesure du possible, si votre rendez-vous a été annulé, nous tenterons d’entrer en contact avec vous par téléphone afin de traiter votre demande.
- Votre avocat prend ses messages vocaux et ses courriels. Merci de ne pas vous présenter au bureau et communiquez par courriel ou téléphone avec lui.
- Votre avocat n’ira à la Cour que pour des motifs urgents et devra se conformer aux règles édictées par les tribunaux.
- Merci d’appeler à nos bureaux si vous avez une question, nous vous indiquerons la marche à suivre pour protéger vos droits.
Pour les partenaires de la pratique privée
- Dans la mesure du possible, nous traiterons la demande d’aide juridique de vos clients par téléphone.
- Pour les dossiers en droit criminel et pénal : il est toujours possible pour les avocats de nous transmettre un appel de comparution afin de protéger la date de rétroactivité. Nous indiquerons la cote Covid-19 pour bien identifier le dossier ainsi ouvert.
- Pour les dossiers en immigration :
- nous maintenons la procédure habituelle de demande de rendez-vous ou de visites de détenus par télécopieur afin de protéger votre date de rétroactivité.
- les dossiers urgents, soient les contrôles judiciaires à la Cour fédérale, les sections d’appel de réfugiés et les clients sur le point d’être expulsés seront traités par rendez-vous.
- Nous vous ferons suivre des informations plus précises dès que possible quant aux mesures mises en place pour assurer nos services dans chacun de nos bureaux.
- Merci d’appeler à nos bureaux si vous avez une question, nous vous indiquerons la marche à suivre.
Pour les partenaires de la magistrature
- Nous monitorons au quotidien les activités des tribunaux et maintiendrons notre présence dans vos salles au maximum de nos capacités.