Le CCJM

En 1973, la Commission des services juridiques crée le Centre communautaire juridique de Montréal (CCJM). La mission du Centre : fournir de l’aide juridique aux résidents des territoires de Montréal et de Laval, en vertu de la Loi sur l’aide juridique et la prestation de certains autres services juridiques. Depuis plus de 40 ans, nous nous appliquons chaque jour à aider et informer les citoyens à propos de leurs problèmes juridiques.

Aujourd’hui, nous comptons dans nos rangs 110 avocats, aidés par une équipe de 129 personnes dévouées et engagées.

NOTRE MISSION

La justice pour tous

Notre mission est d’assurer  l’accès à la justice aux personnes financièrement admissibles, résidant sur les territoires de Montréal et de Laval, en rendant des services pour faire valoir leurs droits, gratuitement ou avec contribution, dans la mesure prévue par la Loi sur l’aide juridique et la prestation de certains autres services juridiques.

Représenter, conseiller, informer

Le CCJM offre des services de conseil et de représentation devant les tribunaux. De plus, il informe les personnes admissibles de leurs droits et obligations en développant des programmes d’information.

Participer à l’évolution du droit

Par la qualité de ses services professionnels et de son expertise quant aux conditions sociales, économiques et juridiques de sa clientèle, le CCJM favorise l’évolution du droit et contribue à l’amélioration de la justice pour tous.

NOTRE VISION

Mettre nos clients au cœur de nos préoccupations

Au CCJM, nous nous démarquons par l’excellence de nos services : nous privilégions la relation client-avocat et maximisons, au bénéfice du client, nos ressources multidisciplinaires, tout en facilitant l’accès à la justice. Notre efficacité, notre pertinence et notre rayonnement sont favorisés par notre collaboration avec nos partenaires des milieux communautaires et institutionnels.

Nous engager auprès de nos clients 

Nous nous impliquons dans le débat public sur des questions sociales et juridiques touchant notre clientèle.

Nous impliquer auprès de nos employés 

En tant qu’employeur, nous offrons des conditions de travail concurrentielles à nos employés, favorisons un climat de travail sain, stimulant et mobilisateur afin de maximiser l’attraction, la contribution et le développement de nos équipes.

NOS VALEURS

Respect, esprit de service, compétence, esprit d’équipe et imputabilité: ces valeurs nous guident chaque jour pour réaliser notre mission vouée à l’aide juridique. Elles garantissent en tout temps l’efficacité et la qualité de nos services auprès de nos clients.

AVOCAT PERMANENT DE L’AIDE JURIDIQUE OU AVOCAT EN PRATIQUE PRIVÉE?

Si l’aide juridique vous est accordée, deux choix s’offrent à vous : être représenté par un avocat permanent de l’aide juridique (au CCJM) ou être représenté par un avocat de pratique privée qui accepte les mandats d’aide juridique.

Au CCJM, nos 110 professionnels sont des avocats permanents de l’aide juridique. Depuis 40 ans, ils se sont bâti une solide réputation de juristes expérimentés et compétents.

Que faut-il payer?

En fonction de vos revenus, deux situations sont possibles : soit vous bénéficiez gratuitement de l’aide juridique, soit une contribution financière vous est demandée.

Dans le cas où une contribution doit être versée, vous ne payez jamais directement l’avocat qui vous représente. Que vous soyez représenté par un avocat permanent de l’aide juridique ou un avocat de pratique privée, c’est toujours au bureau de l’aide juridique que doit se faire le versement.

NOS BUREAUX

Pour offrir des services de qualité et couvrir l’ensemble des besoins des citoyens, nous disposons de 6 bureaux civils répartis sur les territoires de Montréal et de Laval : un bureau en droit criminel et pénal, un bureau en droit de la jeunesse, un bureau en droit de l’immigration, un bureau en droit de la santé et un bureau multisectoriel à Laval.

Nous avons toujours le souci de nous adapter aux nouveaux besoins de notre clientèle. C’est dans cet objectif que nous avons ouvert en 2009 un bureau dédié au droit de la santé. De plus, l’un de nos avocats se consacre uniquement à la pratique du droit carcéral.

Lorsque l’aide juridique vous est accordée, vous êtes alors admissible gratuitement ou moyennant le versement d’une contribution.

Vous n’avez aucune somme d’argent à verser à votre avocat et ce, pour toute la durée du mandat.

Seule l’Aide juridique peut réclamer le montant de la contribution ou celui du remboursement des coûts dans les cas prévus par la Loi.

Dans toute autre situation, si un montant vous est réclamé, veuillez le signaler sans délai à votre bureau d’aide juridique.

NOS SERVICES

Nous vous offrons une gamme de services très variés :

Régler des litiges en première instance comme en appel. Nous intervenons sur des aspects du droit aussi divers que les pratiques civile, criminelle et pénale, familiale, d’immigration, de droit de la jeunesse, de droit de la santé, de droit du logement, de l’endettement et du droit carcéral. 

Demander la révision d’une décision relative à l’aide sociale, à la CSST, à l’assurance-emploi, à l’assurance-automobile et à l’indemnisation des victimes d’acte criminel. 

Offrir une consultation juridique, notamment aux personnes en état d’arrestation. 

Donner des conférences pour informer les citoyens sur leurs droits.

MEMBRES RÉSEAU DE L’AIDE JURIDIQUE

Nous faisons partie du réseau de l’aide juridique. Mis en place par la Commission des services juridiques, ce réseau se compose de 11 centres communautaires juridiques régionaux et d’un centre local. En tout, ce sont 119 bureaux d’aide juridique qui sont répartis dans toutes les régions du Québec. Chaque année, des dizaines de milliers de Québécois font confiance aux 350 avocats et avocates du réseau de l’aide juridique.