Découvrez le conseil d’administration de l’Aide juridique Montréal | Laval

Notre conseil d’administration veille au bon fonctionnement du Centre communautaire juridique de Montréal (CCJM). Il assure la saine administration du Centre et établit ses orientations et ses objectifs stratégiques.

Le conseil se compose de 12 membres bénévoles. Ceux-ci sont nommés par la Commission des services juridiques pour leur implication au sein de la communauté et pour leur contribution à la mission et à la gestion du Centre. Grâce à leur professionnalisme et à leur engagement, nous pouvons déployer tous les moyens à notre disposition pour vous aider.

Au moins un tiers des bénévoles du conseil d’administration sont des membres du Barreau du Québec, de la Chambre des notaires du Québec, ou des professeurs de droit d’établissements universitaires. Un autre tiers des membres du conseil sont choisis parmi les personnes qui résident dans la région dont s’occupe le Centre.

Au 01 juillet 2021, les 10 membres du conseil d’administration sont:


Me Magali Fournier

Me Magali Fournier

Présidente

Me Magali Fournier est avocate de litige civil, commercial et de propriété intellectuelle. Elle est une avocate chevronnée et oratrice redoutable. Me Magali Fournier a représenté des clients dans des dossiers médiatisés de très grande envergure. Sommité dans son domaine, elle est appelée à représenter ses clients devant toutes les instances judiciaires du Québec et certaines instances administratives.

Me Fournier s’est aussi consacrée à son ordre professionnel. Bâtonnière du Barreau de Montréal en 2015-2016, elle a été présidente du JBM en 2003-2004. Membre du Conseil général du Barreau du Québec de 2012 à 2015, elle a été nommée membre du comité de gouvernance et d’éthique en plus d’être jusqu’à ce jour membre du comité des requêtes. Elle s’est aussi consacrée à de nombreux autres comités du Barreau de Montréal et du Barreau du Québec.

En 2018, elle a reçu le prix Pierre Fournier du Barreau de Montréal, prix récompensant la contribution exceptionnelle au Barreau de Montréal. Également en 2018, Me Fournier est devenu Avocate émérite, distinction qui vise à reconnaître l’excellente d’avocats au parcours exemplaires et qui souligne une carrière exceptionnelle.


Me Benjamin Prud'homme

Me Benjamin Prud'homme

Vice-président

Me Prud’homme est détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Il a été reçu au Barreau du Québec en 2013 et a pratiqué le litige au sein de l’étude Robinson Sheppard Shapiro jusqu’en 2018, se spécialisant dans les domaines du droit de la famille et des droits de la personne.

En 2018, Me Prud’homme a quitté la pratique du droit pour devenir successivement conseiller des ministres de la Justice et procureurs généraux du Canada, les honorables Jody Wilson-Raybould et David Lametti. À compter de mars 2019, il a agi à titre de conseiller de l’honorable Chrystia Freeland, alors ministre des Affaires étrangères du Canada, en matière de droits humains et de relations multilatérales. Depuis janvier 2020, il est Directeur exécutif I.A. pour l’humanité à Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle.

Au cours des dernières années, Me Prud’homme a siégé à titre d’administrateur de plusieurs organismes sans but lucratif et a co-fondé l’organisme Québec inclusif. Il a également enseigné à l’Université Concordia et est l’auteur de publications portant sur le droit de la famille, les droits de la personne, l’interdisciplinarité et la sociologie du droit.


Me Simone Bonenfant

Me Simone Bonenfant

Membre du Barreau du Québec depuis 1997, Me Simone Bonenfant a travaillé plusieurs années en pratique privée en droit administratif dans la défense des droits des accidentés du travail et de la route de même que des victimes d’actes criminels.

Elle a joint par la suite les rangs de la Banque Nationale du Canada à titre de spécialiste puis Directrice des Relations de travail avec un intérêt particulier pour le règlement à l’amiable des différends. Par la suite, elle s’est spécialisée dans les opérations et a acquis une expertise dans la gestion des centres d’appels. Elle a approfondie ses connaissances en matière d’efficience et d’amélioration des processus.

Depuis 2017, elle travaille pour la Ville de Montréal à titre de Directrice des Relations avec les citoyens, Services administratifs et Greffe pour l’arrondissement Rosemont- La Petite-Patrie. Elle y est notamment responsable du programme d’amélioration continue.


Docteure Régine Débrosse

Docteure Régine Débrosse

Dre Régine Debrosse est professeure adjointe à l’École de Service Social de l’Université McGill. Ayant grandi au Canada et issue d’une famille haïtienne, elle a obtenu sa maîtrise et son doctorat en psychologie expérimentale à l’Université McGill, avec une expertise sur les questions culturelles, raciales et ethniques, ainsi que sur soi et l’identité. Elle a ensuite complété un stage postdoctoral au sein du Département de psychologie et de l’École d’éducation et de politique sociale de l’Université Northwestern, d’abord en tant que boursière du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et ensuite en tant que boursière de la Fondation William T. Grant.

Les travaux de Régine Debrosse portent sur la façon dont les personnes Noires, Autochtones et racisées naviguent dans des contextes qui n’ont pas été conçus pour elles. Notamment, ses recherches examinent la négociation d’identités complexes et parfois conflictuelles, ainsi que la façon dont leurs liens interpersonnels peuvent être une source de soutien. À travers ses travaux, elle collabore avec les communautés pour développer des outils et programmes qui tirent parti de leurs forces pour améliorer leurs chances de réussir et de s’épanouir, en tant qu’individus comme en tant que collectivités.


Me Lucie Joncas

Me Lucie Joncas

Me Lucie Joncas œuvre en pratique privée depuis 25 ans dans les domaines du droit criminel, pénal et de la santé. Elle a comparu devant toutes les instances judiciaires du Québec et de l’Ontario ainsi que devant la Cour suprême du Canada. Elle a par ailleurs acquis une expérience significative dans les procès devant jury, les causes complexes et de longues durées.

Me Joncas représente des individus, des entreprises et des associations en lien avec des procédures de nature criminelle ou pénale de tout genre. Elle a agi en 2017 à titre de procureure chef à la Commission d’enquête sur la protection des sources journalistique. Elle avait antérieurement été nommée procureure ad hoc au dpcp dans le cadre d’une enquête indépendante.

Elle a agi à titre de présidente de l’Association canadienne des sociétés Élizabeth Fry et a été présidente de l’Association québécoise des avocats et avocates de la défense (AQAAD). Elle siège au Conseil Canadien des avocats de la défense depuis 2005 et a été impliquée dans plusieurs comités du Barreau du Québec dont le Comité en droit criminel et le Comité justice et santé mentale.

Elle participe au programme de mentorat du Barreau de Montréal depuis plus de dix ans étant jumelée à de jeunes avocates œuvrant en droit criminel.

Me Joncas a donné plusieurs conférences au Canada et à l’étranger dans le domaine de la santé mentale et du droit criminel. Elle a aussi enseigné à l’École du Barreau du Québec à Montréal pendant plus de 10 ans.


Monsieur Jacques Labelle

Monsieur Jacques Labelle

Monsieur Jacques Labelle est un communicateur chevronné ayant contribué au succès publicitaire de grandes entreprises canadiennes.  Son travail a été maintes fois primé à des concours internationaux. Il est aujourd’hui associé, au développement des affaires de Coyote audio, une entreprise dédiée à faire croître les balados au Québec, tant pour les organisations que les entreprises.

Il est diplômé en arts de l’Université Laval et du Program for Management Development de l’Université Harvard.

Durant sa carrière, il a été directeur de création à Cossette Communication, associé fondateur de Ricochet, création de contenu, et président repreneur de Saint-Jacques Vallée Y&R.  Il siège au conseil d’administration de la fondation du Refuge des jeunes de Montréal.


Monsieur Philippe Lesiège

Monsieur Philippe Lesiège

Membre de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec depuis 2014, Monsieur Philippe Lesiège travaille depuis plus de 15 ans à la Banque Nationale. Ayant évolué au sein du secteur Finances, il a occupé les postes de Conseiller Initiatives Stratégiques puis Directeur des Systèmes Comptables où il a développé une expertise dans la gouvernance des données et l’évolution des systèmes financiers.

Activement impliqué au sein de sa communauté et de son entreprise, il occupe le poste de trésorier au sein du conseil d’administration du Centre de la petite enfance de St-Luc depuis 2018 et a occupé le poste de Président au sein de plusieurs comités sociaux et évènements corporatifs.


Madame Dinah Morency

Madame Dinah Morency

 

Madame Dinah Morency est cadre au sein de la fonction publique québécoise. Comptable de formation, elle obtient son baccalauréat en 2012. Passionnée par la gestion et le développement du plein potentiel de chacun, elle complète par la suite un certificat en management et un programme de 2e cycle en gestion des ressources humaines.

Elle s’intéresse également à l’éthique organisationnelle. Elle s’implique au sein de son organisation afin de contribuer aux réflexions collectives pouvant mener à de meilleures pratiques.

Elle trouve important de s’engager dans son milieu auprès de causes qui lui tiennent à cœur. Elle est l’une des trente ambassadrices et ambassadeurs de la cohorte 2021 du Groupe des Trente. Il s’agit d’une initiative de Concertation Montréal visant à mettre en valeur des modèles de réussite et à inspirer les membres de communautés ethnoculturelles à s’intéresser aux enjeux de gouvernance et à siéger au sein de conseils d’administration.

Elle siège pendant près de dix ans, dont deux ans à titre de présidente, au conseil d’administration d’un organisme servant la communauté, le Bureau de consultation jeunesse. Au printemps 2021, elle  intègre le conseil d’administration de l’Alliance des cadres de l’État.


Madame Christiane Ouellette


Me Claudel Nepton

Me Claudel Nepton

Me Claudel Nepton est membre du barreau depuis 2017 et pratique en droit criminel à la défense au cabinet Shadley Bien-Aimé. Elle est Pekuakamiulnu de la Première Nation ilnu de Mashteuiatsh et a grandi dans la grande région de Tiohtia :ke (Montréal). Elle siège sur divers comités relatifs aux enjeux autochtones et est membre du Conseil d’administration de Montréal Autochtone.

Me Nepton est détentrice d’un baccalauréat en droit et d’un programme court en études autochtones de l’Université du Québec à Montréal. Elle y complète présentement, à temps partiel, sa maîtrise en droit sur les traditions juridiques autochtones dans une perspective d’autodétermination et de création de systèmes de justice criminelle indépendants. Son projet est développé en partenariat avec sa communauté et se concentre sur la gestion de la violence et/ou des conflits chez les Pekuakamiulnuatsh. Elle est également auxiliaire de recherches dans le projet Tan tshe eishi nashekanitsh ka ui pukuhutishuanuatsh Pekuakamiulnuatsh – vers une constitution des Pekuakamiulnuatsh.