Conseil d’administration

Notre conseil d’administration veille au bon fonctionnement du Centre communautaire juridique de Montréal (CCJM). Il assure la saine administration du Centre et établit ses orientations et ses objectifs stratégiques.

Le conseil se compose de 12 membres bénévoles. Ceux-ci sont nommés par la Commission des services juridiques pour leur implication au sein de la communauté et pour leur contribution à la mission et à la gestion du Centre. Grâce à leur professionnalisme et à leur engagement, nous pouvons déployer tous les moyens à notre disposition pour vous aider.

Au moins un tiers des bénévoles du conseil d’administration sont des membres du Barreau du Québec, de la Chambre des notaires du Québec, ou des professeurs de droit d’établissements universitaires. Un autre tiers des membres du conseil sont choisis parmi les personnes qui résident dans la région dont s’occupe le Centre.

Au 31 janvier 2015, les 9 membres du conseil d’administration sont:


Me Nicole Parent

Me Nicole Parent

Présidente

Avocate en droit de la famille depuis près de 30 ans, Me Nicole Parent a eu la chance de commencer sa formation de stagiaire au Bureau d’aide juridique de Laval en 1985 d’où son intérêt pour redonner temps et expertise au conseil d’administration du CCJM.
Avec une expérience comme enseignante au Barreau du Québec, conférencière en droit de la famille, membre de plusieurs conseils d’administration et du conseil de discipline du Barreau pendant cinq ans, Me Parent préside le conseil d’administration du CCJM depuis l’année 2000.


Madame Céline Pelletier

Madame Céline Pelletier

Vice-Présidente

Juge retraitée de la Cour du Québec, chambre criminelle, madame Céline Pelletier est la première femme nommée Juge à la Cour des Sessions de la Paix en 1984. Elle occupe les fonctions de coordonnatrice adjointe de la chambre criminelle et pénale de 1995 à 2000 puis, coordonnatrice des trois chambres de la Cour du Québec de 2000 à 2006.

Admise au Barreau du Québec en 1971, elle pratique en droit criminel au CCJM de 1973 à 1984 à titre d’avocate.

Depuis sa retraite en 2007, Mme Pelletier s’implique activement auprès l’Observatoire du droit à la justice de l’Université de Montréal.

La grande expertise de Mme Pelletier en droit criminel et sa connaissance des attentes de la magistrature face aux praticiens  apporte  au conseil d’administration un éclairage indispensable.


Me Geneviève Fortin

Me Geneviève Fortin

Me Geneviève Fortin occupe le poste de directrice du Développement des affaires et relations avec la clientèle à SOQUIJ depuis janvier 2015. Elle chapeaute ainsi les secteurs du développement stratégique, des ventes, du marketing/communications et du service à la clientèle.

Me Fortin a cofondé en 2000 l’organisme Éducaloi et a assumé, tour à tour, les postes de directrice de projets, de directrice générale adjointe et de directrice générale par intérim sur une période de 13 ans.

En plus de son expérience en gestion dans un organisme gouvernemental et de sa très grande connaissance du milieu juridique, Me Fortin fait profiter le conseil d’administration de son important réseau justice.

Admise au Barreau en 1994, Me Fortin possède également un baccalauréat en communication (journalisme).


Madame Michèle Goyette

Madame Michèle Goyette

Criminologue de formation, comptant plus de  35 ans de carrière auprès d’une clientèle jeunesse, Mme Michèle Goyette a notamment été Directrice adjointe de la Protection de la Jeunesse au Centre Jeunesse de la Montérégie  puis, directrice des services aux jeunes contrevenants au Centre Jeunesse de Montréal-Institut Universitaire. Aujourd’hui consultante, Mme Goyette apporte au conseil sa connaissance du domaine de l’intervention jeunesse de même que son expérience de gestionnaire.


Me Danièle Roy

Me Danièle Roy

Avocate en droit criminel depuis plus de 30 ans, Me Danièle Roy assume régulièrement la défense de personnes accusées dans des opérations d’envergure comme les mégas procès.  Me Roy a été chargée de cours à l’Université de Montréal enseignant le droit pénal général et elle a agi comme conférencière à de nombreuses occasions pour la Federation of Law Society ainsi que pour le Barreau du Québec et celui de Montréal. Me Roy est régulièrement appelée pour commenter l’actualité juridique auprès des médias.

De plus Me Danièle Roy se démarque par son implication dans la communauté juridique. Elle est d’ailleurs présentement présidente de l’Association des avocats de la défense de Montréal et membre du Conseil d’administration de l’Association québécoise des avocats et avocates de la défense.  Sa vaste expérience en droit criminel et sa connaissance approfondie du monde judiciaire apportent un éclairage indispensable au conseil d’administration.


Madame Yvonne Séguin

Madame Yvonne Séguin

Madame Yvonne Séguin est cofondatrice et directrice générale du Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement sexuel au travail (GAIHST), un centre communautaire à but non lucratif fondé en 1980. Le GAIHST est le seul organisme au Québec qui se spécialise uniquement en matière de harcèlement sexuel et psychologique au travail. Spécialiste en harcèlement et pionnière de la défense des droits des travailleuses à exercer dans un milieu exempt de harcèlement sexuel et psychologique, madame Séguin a activement participé au développement de stratégies alternatives dans le but de démystifier la problématique du harcèlement sexuel au travail et d’aider les travailleuses à sortir de l’isolement.

Son expérience auprès d’une clientèle vulnérable, sa connaissance des enjeux reliés au harcèlement et son expérience en tant que gestionnaire sont de grands atouts pour le conseil d’administration.


Madame Huguette St-Louis

Madame Huguette St-Louis

Juge à la retraite, madame Huguette St-Louis est la première femme qui a occupé la fonction de Juge en chef de 1996 à 2003. D’abord nommée juge à la  Cour provinciale en 1984, elle devient Juge en chef adjointe de la Cour du Québec de 1988 à 1996. Admise au Barreau du Québec en 1969, elle pratique en droit civil au CCJM de 1973 à 1984 à titre d’avocate puis, de directrice de bureau.

Depuis sa retraite de la magistrature en 2006, Mme St-Louis participe activement à plusieurs forums, donne des conférences et rédige des articles sur le monde judiciaire et l’accès à la justice. Elle est présentement vice-présidente de l’Observatoire du droit à la justice de l’Université de Montréal.

L’expérience de Mme St-Louis à titre de juriste et de gestionnaire apporte un support au   conseil d’administration notamment dans la définition des orientations stratégiques de l’organisation.


Monsieur Jean Valiquette

Monsieur Jean Valiquette

Membre de l’Ordre des comptables agréées du Québec depuis 1986 et de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 2012, Monsieur Valiquette est associé dans un cabinet comptable qui offre ses services à une clientèle de petites et moyennes entreprises oeuvrant dans divers secteurs économiques, ainsi qu’à divers organismes sans but lucratif.

En plus d’offrir des services dans le domaine traditionnel de l’expertise comptable, Monsieur Valiquette a su développer, au fil des ans, une solide expertise en gestion-conseil.

Sa grande expérience en comptabilité et en gestion financière apporte un éclairage essentiel au conseil.